Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
23 décembre 2014

Et ta maman à toi?

                             10391842_214201393536_4522845_n

Les enfants ont une vison de la vie et de la mort tellement naturelle et simple. "Ta maman à toi elle est morte hein maman?" Cette question de Titouan si spontanée m'a d'abord surprise, ces mots que personne n'ose plus prononcer ou alors à demi comme gêné par le contexte. Lui il les dit avec assurance, fier d'avoir retenu cette histoire. Oui c'est vrai elle est morte, je ne lui ai jamais caché, on est allé la voir au cimetière, il l'a voit sur des photos et dans mes phrases qui commencent par "quand j'étais petite". Il m'a alors demandé pourquoi ? J'ai répondu qu'elle était très malade,de ces maladies dont on ne guérit jamais vraiment, de celles qui vous rongent de l'intérieur et qu'on peine à voir de l'extérieur. Et puis j'ai bien senti dans son silence qu'il prenait conscience qu'on pouvait mourir de maladie, que même une maman pouvait mourir de maladie. "Mais ne t'inquiètes pas mon chéri ce n'est pas une maladie comme le rhume ou le mal de ventre, non c'est une maladie très grave"; On l'appelle dépression, mélancolie, tristesse.... Et il arrive qu'on en meurt.  "Et pourquoi elle était malade?" . Et bien je crois qu'elle était triste, très triste... J'ai guetté la question suivante qui n'est jamais venu, j'ai soufflé un grand coup et puis finalement une nouvelle question a chassée la précédente. "maman on va manger quoi au restaurant ce midi?" les enfants sont magiques !
J'aurais vraiment aimé te les présenter maman et au fond de moi, où que tu sois, j'éspère que tu les vois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 550
Publicité