Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
1 mai 2014

Les enfants rapprochés

photo(7)

Les enfants rapprochés ont l'avantage, de part leur proximité, de partager de nombreux jeux, d'être complices dans les bêtises et dans les fous rires et d'avoir à peu près les mêmes moments de repos (oui comme ça moi aussi ). Mais ils sont aussi assez proches pour vouloir les mêmes objets (et oui les chéris il n'y a qu'un seul Ipad à la maison), faire les mêmes choses au même moment (non on ne peut pas tous être aux toilettes en même temps) ou avoir les bras de maman pour eux (Dieu merci j'en ai deux). C'est donc beaucoup d'amour et beaucoup de disputes à la fois.

Et pour nous ce n'est pas toujours évident d'intervenir ou pas, de punir ou pas, de comprendre ou pas... J'ai souvent l'impression que mon intervention ne fait qu'empirer les choses sur des disputes parfois insensées comme "non je voulais marcher là et pas là et Margaux ne veut pas se pousser" "non!! je ne veux pas que Margaux regarde l'Ipad en même temps que moi c'est moi tout seul!" "moi je veux le verre bleu et pas le vert" " je veux le seau avec le lion et pas avec le tigre"... bref parfois moi même je les trouve ridicules de se battre pour des objets identiques et qui sont probablement aussi les plus vieux et les plus abîmés qu'ils doivent posséder. En les regardant se chamailler, j'ai finalement compris que cette proximité il faut parfois la séparer. J'ai donc décidé de donner le bain séparément et c'est beaucoup plus calme, de les faire manger séparément et on mange mieux, de les coucher avec 1 heure d'écart et on se couche mieux. Au début parce qu'ils sont proches on se dit qu'ils vont tout faire ensemble, on cherche donc à les rassembler. Mais les enfants ont surtout besoin de faire les choses seuls de temps en temps, j'essaye donc d'accorder un moment privilégié à chacun. Je sais bien que cette méthode n'aura qu'un temps car Margaux grandit et bientôt je ne pourrai plus la faire manger seule ni la coucher avant Titouan. Mais j'éspère qu'avec l'âge et l'autonomie grandissante il sauront mieux gérer cette proximité qui les unit autant qu'elle peut parfois les séparer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 530
Publicité