Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
13 septembre 2016

Maman de 3 enfants (à Paris), mes réponses à vos questions

                                        photo

Avoir 3 enfants suscite quelques curiosités au quotidien et les questions, bien souvent, se ressemblent et se suivent, alors voici mes réponses à celles qui reviennent le plus

Comment fais-tu entre ton boulot, le quotidien et les enfants?

Au niveau du boulot j’ai tout simplement fait un choix, celui de commencer tôt et à l’heure où pour certains vous prenez encore votre petit déjeuner je suis déjà derrière mon bureau, un bon café chaud à la main. Commencer avant 8h, tel est le prix pour partir avant tout le monde et être à 18h devant la grille de l’école. Cette année c’est un peu plus complexe puisque nos 3 enfants sont à 3 endroits différents ; nounou, maternelle et primaire ce qui implique que mon « ramassage scolaire » me prend du temps et surtout de l’énergie. Le quotidien quant à lui  impose une organisation quasi militaire et laisse peu de place aux imprévus, il faut toujours anticiper les repas, les courses, les fournitures scolaires, les devoirs, les lessives… Je ne remets quasiment rien au lendemain ou presque et c’est vrai que parfois ça me manque un peu. Être à la tête d'une famille nombreuse laisse moins de place à la spontanéité c'est vrai.  Chaque jour je réalise une ou deux tâches que je raye de ma liste hebdomadaire, les choses se font au fur et à mesure pour ne jamais être débordée le moment venu. 

Vivre à paris avec 3 enfants ?!

Pour moi élever 1, 2 ou 3 enfants ce n’est pas plus dur à Paris qu’ailleurs, à part évidemment pour les prix de l’immobilier. Il faut bien reconnaître que ce ne sont pas les mêmes qu’en province. Mais à part cela il n’y a pour moi pas d'obstacles pour élever convenablement 3 enfants à Paris. J’y ai moi-même grandi et je n’ai que des bons souvenirs.

As-tu encore du temps pour toi ?

Plus beaucoup c’est vrai. Comme je l’ai déjà dit, si le cœur grandit avec le nombre d’enfants le temps lui ne se multiplie pas, il faut donc réussir à tout caser dans une seule journée et bien souvent c’est ce temps pour moi qui est sacrifié. Depuis quelques semaines je cours, tôt le matin ou tard le soir et même quand je n’ai pas vraiment envie. Ce moment est pour moi, pour mon corps et mon esprit, je suis seule, les kilomètres filent, c’est une parenthèse dans ma petite vie agitée.

Avez-vous encore du temps pour vous deux ?

Oui mais très peu. Faire garder trois enfants c’est plus compliqué et plus cher, les moments seuls sont donc extrêmement rares. Je commence tôt le matin, l’Homme termine tard le soir, nous nous croisons la plupart du temps il y a les coups de mou, la fatigue, MAIS on s’aime et c’est ça qui compte  Je crois qu’il faut vraiment être solide pour faire des enfants, c’est une vraie épreuve pour un couple. Notre petit secret ? S’accorder de temps en temps un jour de congé en commun pour être à deux, à la maison ou ailleurs, repas livré ou petit resto, ces journées sont une fête.  

Et financièrement avec 3 enfants comment on s'en sort? 

Le troisième enfant naît dans une famille où il y a déjà quasiment tout pour lui, le matériel, les jouets, les vêtements...il n'y a donc presque rien à acheter pour son arrivée, là où ça se complique c'est quand il faut payer la nounou à la fin du mois. La garde est évidemment le principal poste de dépenses de ce petit dernier. J'ai parfois un peu peur que mes enfants veuillent faire des études dans le privé à 10 000 euros l'année (x3) mais nous n'y sommes pas encore. Sinon il faut bien avouer qu'avec 3 enfants nous sortons moins et nous ne faisons pas de voyages extraordinaires pour le moment (mais cela viendra plus tard), il y a donc nettement moins de dépenses à ce niveau là que quand nous étions tous les deux.

 Voilà pour vos questions. En résumé je dirais qu’avoir 3 enfants à Paris ou ailleurs c’est un vrai choix, un choix qui implique des sacrifices mais c’est aussi une grande famille pleine de surprises et d’imprévus, une famille avec trois fois plus de rires et de pleurs, d’amour et de disputes et où le silence n’a plus sa place.  Le plus important c'est avant tout de l'avoir voulu. Avant que Marius n'arrive j'avais des craintes qui se sont peu à peu envolées avec les mois passés et notre famille ne serait pas la même sans ces 3 gosses là, les miens, les notres. Et puis c’est un ambitieux pari sur l’avenir dans ce monde parfois un peu trop sombre et pessimiste à mon goût !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces informations... Mais on se demande quand-même comment vous faites avec trois enfants et des poucettes dans le métro par exemple. Ou alors vous n'utilisez que la voiture ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 545
Publicité