Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
4 octobre 2016

Montessori, Céline Alvarez, l'école et moi

                                                   IMG_0018

J'ai, comme certains d'entres vous, découvert il y a peu le livre de Céline Alvarez (numéro 2 des ventes devant harry Potter c'est dire l'engouement pour cet ouvrage) et à travers lui ses travaux, notamment ceux de cette fameuse classe maternelle de Gennevilliers .

Mais qui est Céline Alvarez ?

Ancienne professeure des écoles, elle défend une approche de l'éducation fondée sur des connaissances scientifiques, notamment dans le domaine des sciences cognitives. C'est en tant qu'enseignante dans une école maternelle de Gennevilliers qu'elle a pu expérimenter, de 2011 à 2014, ces principes éducatifs au sein de sa classe. Lors de cette expérience, le cadre pédagogique mis en œuvre comprenait d'une part, la sélection et la mise à disposition d'un matériel pédagogique (insirpé des méthodes Montessori et Seguin) et d'autre part, une approche pédagogique à la fois humaine, structurante et bienveillante. Néanmoins, malgré des tests mettant en avant des résultats spectaculaires, les institutions ont souhaité stopper cette expérimentation en juin 2014. 

Autant vous le dire, je ne suis pas une grande fan de la méthode Montessori que je trouve parfois culpabilisante et pas toujours adaptée à notre environnement éducatif. Je l'ai souvent regardé de travers la jugeant bobo et élitiste notamment compte tenu du prix de ces scolarités révolutionnaires. Cette méthode était pourtant utilisée au début du XXème siècle pour les enfants des quartiers défavorisés. Je ne suis donc pas sensible à cette approche. Mais face aux résultats de cette classe d'enfants je n'ai pu que m'incliner devant ces méthodes qui semblent, à la lecture de cet ouvrage, faire des miracles. Telle était ma première lecture du livre. J'ai donc à mon tour cherché comment je pourrais rendre accessible cette méthode à mes propres enfants. J'ai organisé quelques activités en ce sens tout en continuant ma lecture.

Et puis j'ai compris, j'ai compris que ce n'était pas cela la clé, la solution, je faisais clairement fausse route ..... Au fil des pages, d'autres études sont arrivées, d'autres comptes rendus français, étrangers... qu'importe . Tous tendaient vers une seule vérité: "le secret c'est l'amour" ma compréhension du texte a alors changé et c'est autre chose de beaucoup plus simple, plus abordable, plus évident que j'ai compris. L'amour de soi, l'amour des autres, l'empahtie, la bienveillance tout est là au commencement de chaque vie, à chaque naissance.

"La reliance positive n'est pas négociable elle est la clé de voûte de l'épanouissment individuel et collectif; Aucun enseignant, aucun manuel scolaire, aucune institution éducative, aucun matériel didactique, rien ne peut rivaliser avec l'élan et la force intérieure qu'elle génère: cette reliance fait des miracles, épanouit, fait innover, élève les esprits et nourrit naturellement les coeurs. Arrêtons d'inventer mille et une innovations pédagogiques, mille et une méthodes: les solutions sont beaucoup plus simple"

"Les lois naturelles avec lesquelles nous négocions constamment pour notre pus grand malheur, cherchent pourtant à nous guider vers des horizons de paix, de joie, d'harmonie et de grandes conquêtes intellectuelles et sociales" Il est temps de retrousser les manches et d'oeuvrer pour que ces vérités simples rayonnent, car en les ignorant, nous sommes collectivement en train de faire fausse route. "

Voilà tout ce que je veux retenir de cet ouvrage, j'ai laissé en chemin les belles méthodes qui font leurs preuves contre la plus primaire et la plus simple d'entre elles. Ces phrases résonnent en moi et particulièrement dans le monde dans lequel nous vivons avec l'actualité que nous connaissons. "aimez et soyez entourés d'êtres qui vous aiment, aimez les tout simplement, soyez chaleureux, aimants, empathiques affectueux.  Notre bienveillance nourrit le développement cérébral de l'enfant de manière extraordinaire . "

Voilà c'est tout !

Désolé Caroline, cela ne répond pas vraiment à tes questions. Caroline souhaitait louer du matériel Montessori car leurs prix sont malheureusement exorbitants . Je pense néammoins que l'avantage de cette méthode c'est aussi que beaucoup de choses peuvent être fabriquées maison. (même si cela n'est pas toujours évident ....)  j'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce site.

Je vous souhaite de lire ce livre et surtout je vous embrasse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 530
Publicité