Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
12 décembre 2013

Une boite symbole d'égalité et de santé

                                            habit_kit_berceau

En Finlande, toutes les futures mamans reçoivent comme cadeau du gouvernement un kit de naissance un peu particulier puisqu’il s’agit d’une boite en carton contenant tous les produits et vêtements dont aura besoin le bébé à sa naissance comme :

  • des produits pour la toilette
  • une turbulette
  • un bavoir
  • 2 livres et un hochet
  • Une combinaison pour la sortie, des mitaines et un bonnet bien chaud.
  • Un set de coussinets d'allaitement, un set minimum de couches lavables
  • Quelques pyjamas, des bodys, des pantalons, une paire de collants, un bonnet, une cagoule.
  • Un mini matelas de dimension 43x70x4cm et son drap housse. Une alèse, une couverture (80x120cm) et sa housse de couette.
  • Et la boite elle-même!

                                              echantillon

Cette boite dont les dimensions (70x43x27cm) sont à peu près les mêmes que celle du cocoonababy a une véritable utilité, elle est destinée à se transformer en parfait berceau pour le bébé puisqu’il suffit juste d'y installer le matelas, les draps et couvertures prévus à cet effet, et voilà!    

                                            boite_berceau_bebe

Inauguré en 1938, l'envoi de ces colis a permis de réduire le taux de mortalité infantile en Finlande, qui était à l'époque de 65 pour 1000. Grâce à ce kit la pratique du « co dodo » très répandue dans les familles finlandaises et qui augmentait le risque de mort subite du nourrisson a aujourd'hui quasiment disparu. Autre effet bénéfique: l'arrivée de la boîte de natalité a obligé les femmes enceintes à rendre visite à un médecin, la condition sine qua non pour la recevoir étant de consulter avant le quatrième mois de grossesse pour recevoir l'avis et l'expertise d'un docteur.

Aujourd’hui, même les familles aisées, qui pourraient s’offrir un véritable berceau, choisissent elles aussi de faire dormir leur bébé dans ce carton car selon la BBC, le fameux colis "fait désormais partie intégrante du rite finlandais de passage au statut de mère, unissant des générations de femmes". Ainsi, selon Panu Pulma, professeur d'histoire nordique à l'Université d'Helsinki, la boîte est devenue un symbole, "un symbole de l'idée d'égalité et de l'importance des enfants."

Bravo la Finlande!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 551
Publicité