Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
13 novembre 2014

Ses mots

                                             IMG_5010

"Maman? Moi je suis un homme hein?! Et je dois protéger les filles... Ben oui les filles elles ont peur, faut les protéger et moi je suis fort hein maman? Ma petite soeur je la protège..... Hein Margaux je te protège hein ? Faut pas avoir peur parce que moi je suis fort et je te protège ! Et maman aussi je te protège parce que moi je suis fort comme mon papa....."

En l'écoutant ainsi l'autre soir j'ai pris conscience de tout ce que nous transmettons inconsciemment à nos enfants, nos représentations du monde, nos modèles, nos théories des genres. Je me suis rendu compte à quel point les enfants nous imitent, pas uniquement dans les jeux de rôles mais aussi dans l'accomplissement de leur propre rôle dans ce monde, de la place qu'ils ont. J'ai moi même reçu une éducation qui différenciait les filles et les garçons, nous sommes égaux mais différents, nous sommes égaux mais nous n'avons pas les mêmes forces et les mêmes faiblesses et surtout nous avons besoin l'un de l'autre. J'aime que Titouan soit galant et protecteur, qu'il prenne son rôle de garçon très à coeur. Quand sa soeur a peur il lui dit qu'il est là et qu'il la protège, il me tient la porte et quand il le peut porte quelques sacs pour nous aider. Et il est fier de ça, fier d'être fort, fier d'être comme son père, cet Homme galant, attentionné, aimant et protecteur, son modèle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 552
Publicité