Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
4 mars 2014

Expliquer la naissance aux petits

                                                   IMG_6647

Depuis plusieurs semaines, Titouan n'arrête pas de parler du ventre de maman et que "quand on était petit on était tous dans le ventre de maman" et que "moi aussi regarde j'ai un bébé dans mon ventre" du coup pour parler avec lui de l'amour, de la grossesse et de la maternité je cherchais un petit livre intelligent qui regroupait tous ces sujets. Je suis tombé sur La naissance de Agnès Rosensthiehl, ce livre est très bien fait car il est tout simple, il est sous forme d'un dialogue entre un petit garçon et une petite fille qui parlent des femmes enceintes, des bébés qui sont dans le ventre et de la sexualité. Les phrases sont vraies et surtout d'acutalité, par exemple on leur explique qu'il n'est pas nécessaire d'être marié pour s'aimer, beaucoup de parents ne sont pas mariés et pourtant ils s'aiment, ça parle aussi de mariage impossible avec son papa ou sa maman même si on les aime très très fort. Et puis le petit plus c'est que certains dialogues illustrés parlent du corps des hommes et des femmes et de leur différences, j'ai ainsi pu expliquer à Titouan pourquoi il n'aura jamais de bébé dans son ventre, il semblait déçu (plus tard il sera sûrement soulagé d'apprendre qu'il n'aura du coup pas à subir les douleurs de l'accouchement !!) mais il était plutôt fière d'être "un homme". J'aime beaucoup ce livre sans pudeur, sans couleurs ou dessins idiots, sans fausses paroles, tout y est dit, on parle même de gros seins d'allaitement ou de biberon si la maman est fatiguée. C'est parfait pour aborder ces sujets et je pense que ça répond à beaucoup de questions de manière assez crue (t'as qu'à voir certaines images...) pour satisfaire leur toute nouvelle curiosité, un petit répit juste avant la vraie grande question !

                                                 photo(7)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 546
Publicité