Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
14 février 2014

La théorie des genres

                                         IMG_6476

Vaste débat que cette théorie philosophique ou politique que le gouvernement souhaiterait inculquer aux enfants par le biais de l’école. Cette théorie prévoirait notamment d’apprendre "à nos enfants qu’ils ne naissent pas fille ou garçon mais qu’ils choisissent de le devenir."
Des questions telles que: le tricot et la danse peuvent-ils intéresser les hommes? Les pantalons peuvent-ils aussi être féminins? Les hommes sont-ils plus doués en mathématiques? Les garçons peuvent-ils jouer à la poupée? Les femmes peuvent-elles conduire des tracteurs? Autant de questions sont ainsi abordées dans des classes pilotes chargées de tester cet enseignement.
Alors je m'interroge, mes enfants sont-ils condamnés à n'être que des filles et des garçons enfermés dans des stéréotypes? Pourtant, ici margaux joue avec des voitures et des parkings, ne porte pas beaucoup de rose parce que je lui préfère le bleu marine et le gris , ne porte pas vraiment de robes car pour jouer dehors c'est quand même pas très pratique. De son coté,Titouan a beaucoup joué à la poupée, il a eu une poussette rose qu'il a usée dans la rue, au parc, en vacances, il joue aux barbies dans le bain et porte un sac à main dans lequel il cache ses petites voitures. Mes enfants sont-ils perdus pour autant dans leur identité? Je ne crois pas, malgré ses barbies et son sac à main Titouan me répète assez souvent qu'il est un Garçon comme son papa et que Margaux est une fille comme moi. Pour autant Margaux n'est-elle destiné qu'à être belle et Titouan à exceller dans les matières scientifique?
On nous parle d'identité et de choix mais la différence des genres n'est- elle pas naturelle avant tout? On naît bien fille ou garçon non? Pourquoi devons nous donc être identiques? Chez moi il y a bien des différences entre mes enfants, je pars du principe que les garçons sont plus forts que les filles, évidence purement physique pour moi, j'apprends donc à Titouan a aider sa soeur à porter son sac quand il est trop lourd, je lui explique aussi que les garçons doivent être galants, je lui apprends donc à tenir la porte quand il le veut/peut. Ces principes font partis de moi, de mon éducation, de ce que je crois juste. Est ce qu'ils détermine ce que Titouan pensera des femmes? Le métier qu'il choisira plus tard? Je ne sais pas. Alors je m'arrêterais là, ce débat ma parait bien trop compliqué. je laisse ces quelques images qui pour moi suffisent. Des jouets de garçons, des jouets de filles.... des jouets d'enfants non ?

                             IMG_6474

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 548
Publicité