Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
25 janvier 2017

Dans la bibliothèque de Margaux (l'enfant du milieu)

                                  IMG_1626

Margaux est la deuxième de sa fratrie, et même si elle reste la seule fille, elle n'en demeure pas moins l'enfant du milieu, ni grande ni petite, ni première ni dernière, au milieu. Sa place n'est pas toujours simple et on ressent parfois la dualité qui existe entre son envie de rester petite pour avoir l'attention de ses parents et celle de s'émanciper en voulant faire seule. Pour l'aider j'ai donc comme à mon habitude cherché des livres, cette fois sur le thème de la fratrie et sur l’amour inconditionnel des parents pour leurs enfants. Les libraires ne manquent pas d'ouvrages sur le sujet, voici un petit échantillon de ceux que l'on préfère à la maison 

Frères et soeurs de Dolto

Globalement la collection est plutôt bien faite, elle a le mérite de parler très franchement aux enfants, le récit est simple et surtout vrai, c'est un bon moyen d'aborder des sujets parfois délicats. Ici on aborde les bons et les mauvais côtés de la fratrie. Les événements racontés sont typiquement ceux que vivent frères et soeurs, le meilleur comme le pire.

Vous êtes tous mes préférés de Sam McBratney

Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui fait parfaitement écho à notre famille. 3 petits oursons se posent des questions sur l'amour de leurs parents. "A force de leur répéter qu'ils sont les plus merveilleux oursons du monde, ils en viennent à douter des dire de leurs parents et les interrogent: "Comment le sais-tu ?" demandent-ils. "Lequel de nous trois aimes-tu le plus?". Un album très tendre pour aborder subtilement le thème de la jalousie dans la fratrie. Un hymne à la douceur familiale et à l'amour inconditionnel des parents pour leurs enfants.

Devine combien je t'aime de Sam McBratney

Petit Lièvre Brun ne sachant trop comment le dire, annonce à son papa qu’il l’aime « grand comme ça » en ouvrant les bras. Le papa, Grand Lièvre Brun, dit de même… mais l’écartement entre ses mains est plus grand. Et chacun mesure à tour de rôle son affection, à travers toutes sortes d'acrobaties "Je t'aime jusque la lune", murmure-t-il en fermant les yeux. "CA, c'est très loin", dit Grand Lièvre Brun, "vraiment très très loin ! Puis il lui chuchote au creux de l'oreille Moi, je t'aime jusque la lune ET RETOUR "

Un amour de petite sœur de Astrid Desbordes

"Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite soeur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. Astrid Desbordes et Pauline Martin reviennent nous donner des nouvelles d’Archibald qui n’est plus le seul enfant de la famille. Il a eu une petite sœur !
« Ma petite sœur, elle est vraiment toute petite. Mais parfois, elle prend beaucoup de place. Et même un peu la mienne. Mais maman m’a dit que dans le cœur des parents il n’y a jamais de problème de place. C’est grand comme le ciel. »
Sentiments ambivalents, amour, bagarres, colères, jalousie… tout est réuni dans cet ouvrage aux illustrations joyeuses et colorées.

La brouille de Claude Boujon

Un grand classique sur le thème de la dispute, ici il ne s’agit pas de frères et sœurs mais de voisins qui ne peuvent pas se supporter mais qui vont pourtant devoir s’unir pour affronter le terrible renard. Ici on aborde le thème classique "l’union fait la force". Il en est de même quand on est frères et sœurs, mieux vaut oeuvrer ensemble que séparément.

Finalement force est de constater que dans la vie un frère ou une soeur c'est parfois la seule personne au monde sur laquelle on pourra toujours compter. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 546
Publicité