Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
5 avril 2018

Sa fille pour toujours

                            FullSizeRender(3)

Je suis sa fille pour toujours, quoi que je fasse, quoi que je dise. Que je l'aime ou que je la déteste, que je l'ignore ou que je l'adore. Je suis sa fille, sa chaire, son sang, son héritage. Elle est ma mère, pour toujours absente.

J'ai souvent eu envie d’avoir une autre histoire, une histoire avec un peu moins de honte à raconter, un peu moins de drame. Mais je suis sa fille pour toujours malgré moi, avec elle et le chemin qu'elle a choisi. Ce chemin que je n'ai pas voulu mais que je subis chaque jour malgré moi et parfois contre moi. Je suis la fille d'une mère qui a abandonné. Rien que de l'écrire j'ai mal. Mal au cœur, mal au ventre, de vivre avec ça pour toujours sans l'avoir décidé. Partout où je vais et où personne ne sait je cache un secret qui une fois révélé change les autres, les regards se ferment, les lèvres se pincent. Je suis la fille de celle qui a abandonné, celle qui a choisi de quitter le monde. Volontairement.

Parfois je suis tentée de raconter une autre histoire, la maladie, l’accident, des choses plus simples voir banales. Parce qu’aujourd’hui j’ai compris que quoi que je fasse et où que j’aille tout me ramène à elle malgré moi et les efforts vains que je déploie pour la laisser derrière moi. Mais on ne laisse jamais vraiment son passé derrière soi. Il faut parfois lui faire face. Savoir que l’on juge des choses présentes par le passé. C’est tellement vrai. Personne ne peut comprendre à quel point le cours de ma vie est entièrement altéré par cette histoire. En permanence. Et à quel point je lutte pour qu’elle n’altère pas la ligne de vie de mes enfants. L’histoire de ma mère qui est aussi la mienne avant d’être celle de mes enfants. Elle fait partie de moi et chaque jour tout me le rappelle. Tout me ramène vers elle.

Je suis sa fille, pour toujours. Elle est ma mère, pour toujours. « Le passé ne peut être changé, oublié, édité ou effacé ; il peut seulement être accepté » 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 542
Publicité