Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
27 janvier 2016

recettes simples pour maman débordée

                                            IMG_1623

Je devrais dire maman débordée OU n'aimant pas cuisiner pendant des heures (oui on peut avoir le temps et pas l'envie...). Si vous me suiviez vous devez savoir que je n'aime pas particulièrement cuisiner, j'ai des goûts simples et assez basics voir répétitifs, en gros je peux manger tous les jours la même chose sans me lasser. Quand les enfants étaient petits c'était assez simple, une purée au babycook (ou un petit pot), riz, coquillettes ou semoule et le tour était joué. Mais les enfants grandissant, leurs goûts évoluant, je ne peux décemment plus leur servir ces plats fades, peu appétissants. J'ai donc profité de mon congé mat pour repenser les menus du soir en partant d'un constat simple; je ne dispose que de 20/30 min pour préparer un repas complet pour 4 personnes (Marius étant encore au bib le soir). Il me faut donc des recettes simples et faciles. J'en partage quelques unes avec vous car je suis sure de ne pas être la seule à jongler avec les goûts des petits et grands

Les blancs de volaille au boursin

  • 1 boursin  
  • 4 blancs de volaille
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 verre de vin blanc
  •  1 verre de lait
  • 2 verres de bouillon de volaille (soit environ 40 cl)
  • 1 cuillère à soupe d'huile

Couper en dés les carottes et l'oignon.
Chauffer l'huile dans une sauteuse, faire suer 2 min les légumes puis ajouter les blancs de volaille et les faire colorer.
Déglacer avec le vin, ajouter le lait et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon et laisser mijoter 15 min.
Sortir les blancs. Mettre le boursin pour obtenir une sauce onctueuse et porter légèrement à ébullition.

Et voilà! C'est parfait avec du riz basmati

La tarte à la viande

  • 1 oignon
  • 500 g de viande de boeuf hachée
  • 200 de fromage rapé
  • 2 oeufs
  • 1 verre de lait (20 cl)
  • 1 pate brisée

Découper l'oignon, le faire revenir dans une poele avec la viande hachée. Disposer la pâte sur un plat à tarte, piquer à la fourchette la pâte. Verser le mélange avec la viande refroidi. Dans un saladier, mélanger le lait, les oeufs battus et ajouter le gruyère. Verser le mélange sur la viande. Au four 20 minutes à 180°C 

Et voilà c'est parfait avec une salade et des crudités

Les lentilles au saumon

  • 1 barquette de dés de saumon 
  • 1 boite de lentille
  • 1 chèvre frais

Dans un wok faire fondre le chèvre frais, Incorporer le saumon et laisser mijoter 5 min. Rincer et égoutter les lentilles. Les mettre dans le wok avec le mélange, remuer et laisser chauffer 5 min et c est prêt !!! 

 Le poulet basquaise

  • 4 blancs de poulet
  • 1 kg de tomates
  • 700 g de poivrons
  • 3 oignons émincés
  • 1 verre de vin blanc 

Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte. Y faire dorer les oignons, l'ail pressé, les poivrons taillés en lanières. Laisser cuire 5 min. Laver, éplucher et couper les tomates en morceaux, les ajouter à la cocotte, sel, poivre. Couvrir et laisser mijoter 20 min.
Dans une sauteuse, faire dorer les morceaux de poulet. Les ajouter aux légumes. Laisser mijoter 30 min.

Le cabillaud à la crème

  • 1 Kg de Filets de Cabillaud 
  • 30 cl de crème fraîche
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • Piment de Cayenne
  • 3 cuillères à soupe de ciboulette hachée
  • 20 gr de beurre (ou huile d'olive)

Préchauffer le four à 180 °C,  saler et poivrer les filets, huiler le plat et mettre les filets côte à côte. 
Dans un saladier, mélanger la crème, le jus de citron, la ciboulette,du sel et du poivre. Verser sur les filets. Mettre au four et laisser cuire 25 min. 

Le chausson saumon épinard

  • Des épinards hachés congelés
  • De la mascarpone ou du saint moret (3 cuillères à soupe)
  • 2 beaux morceaux de saumon 
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'oeuf

Sur une plaque de cuisson étaler la première pâte feuilletée, faire fondre les épinards au micro ondes, rajouter les 3 cuillères de mascarpone, déposer le mélange sur la première pâte , disposez au centre les deux morceaux de saumon, recouvrir avec la deuxième pâte, badigeonner avec un jaune d'oeuf et hop 20 min au four. 

Parfait avec une salade

Mousse au chocolat (pour les enfants sages)

  • 6 oeufs
  • 1 tablette de chocolat noir pâtissier

Battre les blancs en neige. Les mettre au congélateur. Faire fondre le chocolat y ajouter les 6 jaunes d'oeufs, remuer. Verser le mélange sur les blancs, mélanger sans casser les blancs. Disposer dans des ramequins et laisser 1 heur minimum au frigo avant de servir.

Une dernière précision qui va t'intérésser, toi la maman débordée, pour toutes ces recettes, j'utilise les légumes pré découpés picard (carottes, oignons, poivrons, épinards, herbes, ail, poireaux, tomates...) et les herbes aussi (ciboulette, persil...) Je précise que les légumes ne sont pas cuits, ils sont justes découpés ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Je fais le plein de légumes découpés le week end et je peux ainsi lancer directement les repas les soirs de semaine sans passer trop de temps en cuisine.

J'espère que ces recettes vous plairont. Bon ap' !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam ! Merci pour ces idées car je suis à court en ce moment !! Bonne continuation et merci pour ce blog que j'aime suivre...si vous voulez faire un ptit tour sur le mien (que je dois mettre à jour d'ailleurs !) : louiseetclara.canalblog.com
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 546
Publicité