Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titouan, Margaux & Marius
5 novembre 2015

L'heure du coucher (question de Caroline)

                                 IMG_2120

L'heure du coucher reste pour certains d'entre nous un vrai casse tête, ici en fonction des âges nous avons trouvé quelques stratagèmes, ceux qui marchent et d'autres non. L'âge des enfants rentre évidemment en compte. Avec les touts petits j'instaure un rituel comme un câlin, une musique, un doudou, toujours dans le même ordre ce qui permet deux choses, de faire dormir bébé partout et de ne pas avoir besoin de nous pour s'endormir. Mais ce n'est pas toujours à cet âge là que les plus gros problèmes se posent. Avec les années les enfants commencent à négocier, ça vient avec le mot "dernier": un dernier câlin, un dernier bisou, une dernière histoire... et la liste est longue. Puis viennent les grands classiques comme pipi, verre d'eau... et toutes sortes de choses qui vous forceront à retourner dans la chambre, leur chambre. Tout d'abord calmez-vous et souvenez-vous que vous aussi enfant vous avez probablement fait subir ce petit manège à vos parents. Quel enfant n'a pas essayé de retenir un peu ses parents en retardant l'heure fatidique du coucher. Certains soirs avec l"Homme on en rigole en se souvenant de ce qu'on a pu inventer. Mais au bout d'un moment la plaisanterie ne fait plus rire personne et les nerfs peuvent être mis à rude épreuve.

Alors voici ce que nous avons mis en place chez nous:

D'abord nous essayons les soirs d'école que l'heure du coucher soit toujours au même moment, ici c'est 20H15 mais nous disons quand l'aiguille est sur le trois, Titouan comme Margaux le savent très bien, quand l'aiguille se pose sur le trois c'est qu'il est temps de tout ranger pour regagner sa chambre. La variante étant le chronomètre, je dis aux enfants que je leur laisse 5 ou 10 minutes, je lance le chronomètre et quand il sonne c'est qu'il est temps ! Je m'en sers aussi pour partir du parc, aller à la sieste.. ça marche vraiment bien, à condition bien sur de rester ferme là dessus, on ne rajoute pas 5 min au compteur à leur demande, quand c'est terminé c'est terminé.

Et comme quand ils étaient petits on fait toujours tout dans le même ordre, on passe aux toilettes, on prend sa gourde d'eau, on choisit son livre. J'ai réglé le conflit du "c'est moi qui choisis l'histoire" en lisant une histoire par enfant (oui je suis faible mais j'évite ainsi les crises de jalousie). Chacun sélectionne son livre et s'il est long je préviens à l'avance que je ne lirai que 5 pages. Mais par moment le livre ne suffit pas à les "calmer" de l'excitation de la journée, j'ai donc lâché du leste sur le couvre-feu et j'accepte que Titouan "lise" dans son lit. Grâce à ses grands parents il est abonné à un magazine et chaque soir il a le droit de laisser la lumière pour en regarder un, il n'a pas de contraintes de temps et c'est peut être pour ça que cela fonctionne, c'est lui qui gère ce temps là et généralement au bout de 5 minutes il éteint de lui même la lumière et se couche. Cela fonctionne à peu près avec Margaux mais elle c'est un jeux qu'elle choisit et à la place de la lumière, c'est avec une veilleuse qu'elle en profite, généralement elle aussi au bout de 15-20 minutes range le jeu et se couche. Alors c'est vrai que ça semble long tout ça mais finalement ça prend moins de temps que les éternelles négocations autour du coucher et surtout chacun garde son calme! Je précise que la règle instaurée depuis le début est qu'il est interdit de descendre de son lit. Cette règle est respectée par nos enfants et elle implique de notre part de nous lever quand c'est nécessaire mais elle nous permet de les garder sous contrôle couchés.

Voilà Caroline, je ne sais pas si mes astuces peuvent t'aider mais tu peux toujours tenter ta chance, lâche du leste sur l'extinction des feux et puis n'oublie pas de sourire aussi de temps en temps (ou de boire un petit verre de Chardonnay quand c'est nécessaire...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Super wonder-maman!<br /> <br /> Je t'admire avec tes trois enfants, ton mari, ton boulot et ton blog...entre autres milliers de choses.<br /> <br /> Je suis ravie de voir que nous avons tous les mêmes problématiques et les mêmes solutions du coup.<br /> <br /> Aujourd'hui, ma solution a été de déplacer l'autorité sur Mamidou qui contrôle une fois par semaine si Léonie se couche bien comme une grande. Si c'est le cas, Mamidou promet une surprise. Cela permet un couché plus zen, (souvent) et surtout permet à Mamidou de s'assurer un appel par semaine ! :-)<br /> <br /> À ce jour, les histoires, les rituels, les câlins et les bisous sont essentiels mais pas suffisants alors j'ai déplacé l'autorité.<br /> <br /> Mille mercis pour ton aide et ton réconfort si précieux dans les moments difficiles.<br /> <br /> Bisous et à très vite!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 105 545
Publicité